Programme, vidéos, photos 2009

Livres des mondes juifs” et “Diasporas en dialogue”
des 24 et 25 janvier 2008 dans les salons de l’hôtel Lutétia  

La deuxième édition des rencontres « Livres des mondes juifs et Diasporas en dialogue », organisées sous l’égide de l’Association pour l’enseignement du judaïsme comme culture (AEJC) et en partenariat avec la Fondation du judaïsme français, a connu un succès encore plus vif en 2009 que lors de sa première édition. Créées sous le signe de la pluralité des pensées et des traditions juives, avec une forte volonté d’ouverture envers d’autres cultures, les rencontres ont attiré un public juif et non-juif passionné par des débats d’idées.
Les chiffres de fréquentation sont en progression : plus de 2000 entrées ont été enregistrées pour les sept rencontres de haut niveau qui se sont déroulées dans une salle de 320 places qui ne désemplissait pas. En 2008, lors de la première édition, six rencontres avaient déjà attiré plus de 1600 entrées.
Cette manifestation est avant tout un rendez-vous annuel fort, un lieu d’échanges et de dialogue entre le public et des écrivains de diverses origines autour de livres à thématique juive ou diasporique. La 2ème édition a réuni des penseurs venus d’horizons toujours plus variés : des hommes et femmes originaires de Tunisie, des Etats-Unis, d’Algérie, d’Afghanistan, du Cameroun, d’Israël et bien sûr de France. A cette belle diversité géographique s’ajoute un grand éventail d’expériences, de sensibilités et de points de vus différents.
 affiche-A3-2009
Plusieurs temps forts ont marqué l’édition 2009 : l’hommage rendu à Albert Memmi, avec la participation de ce dernier et celles de Georges Bensoussan, Anny Dayan Rosenman, et Jean Lacouture, a laissé le public sous le charme de ce grand penseur âgé aujourd’hui de 88 ans. Tout en finesse, Daniel Mendelsohn, l’auteur américain du remarquable Les Disparus, a séduit par son humour en évoquant les divers membres de sa famille et sa place parmi eux.
On a été bouleversé par le témoignage courageux et humaniste de Boualem Sansal, l’auteur algérien du maintes fois primé Village de l’Allemand. (Boualem Sansal qui, par ailleurs, a assisté avec une attention toute particulière à chacune des sept séances du weekend.) La table ronde avec Michel Abitbol, Colette Fellous et Lucette Valensi sur « La Méditerranée, d’une rive à l’autre de l’histoire » a provoqué une profusion de témoignages personnels de la part du public, alors que des éclats de rires et des applaudissements ont ponctué la rencontre entre Atiq Rahimi (lauréat du Prix Goncourt 2008), Gaston-Paul Effa et Janine Elkoubyautour du thème « Sortir de la Tradition ».
Un moment de grande émotion s’est encore produit vers 18 heures le dimanche, lorsque Michèle Tauber a chanté en yiddish en ouverture de la séance « Littératures du Yiddishland » avec la spécialiste Rachel Ertel : plusieurs personnes ont demandé aux organisateurs de faire part à la salle du bonheur qu’elles ont ressenti en entendant résonner le yiddish entre les murs de l’hôtel Lutétia, 60 ans après la fin de la guerre. De la Deuxième guerre mondiale à l’actualité brûlante de ces derniers mois, le débat de clôture entre trois intellectuels israéliens, Elie Barnavi, Denis Charbit et Ilan Greilsammer autour du thème « Les Sionismes et la paix », a été aussi passionnant qu’intense.

Vidéos des rencontres 2009 en ligne Akadem

Hommage à Albert Memmi, avec Albert MEMMI
(participants : Georges Bensoussan, Anny Dayan Rosenman, Jean Lacouture, Sandrine Treiner (modératrice)
Des identités multiples, par Daniel MENDELSOHN avec Manuel Carcassonne (modérateur)
Autour du village de l’allemand avec Boualem SANSAL avec Sandrine Treiner (modératrice)
Les Sionismes et la paix, par Elie BARNAVI, Denis CHARBIT et Ilan GREILSAMMER avec Izio Rosenman (modérateur)
Littératures du Yiddishand, par Rachel ERTEL avec Nadine Vasseur, chants en yiddish par Michèle TAUBER

Photos des rencontres 2009


“Hommage à Albert Memmi” avec Albert Memmi, Anny Dayan Rosenman,
Georges Bensoussan, Jean Lacouture, modératrice Sandrine Treiner.

“Hommage à Albert Memmi”

Dédicaces, Albert Memmi

“Daniel Mendelsohn : les identités multiples”; modérateur, Manuel Carcassonne

Daniel Mendelsohn, échanges avec le public

La Méditerranée : Michel Abitbol, Jacques Munier (modérateur), Lucette Valensi et Collette Fellous

Boualem Sansal autour du Village de l’Allemand

Boualem Sansal à l’écoute du public

Atiq Rahimi (Prix Goncourt 2008) et Gaston-Paul Effa

Rachel Ertel parle de littératures du Yiddishland ; modératrice, Nadine Vasseur

” Les Sionismes et la Paix”, Denis Charbit, Elie Barnavi, Izio Rosenman (modérateur), et Ilan GreilsammerCopyright BALTEL/SIPA PRESS –
Reportage complet disponible à l’agence SIPA PRESS +33 1 47 43 47 43