Programme, vidéos, photos 2011

Livres des mondes juifs” et “Diasporas en dialogue”
des 5 et 6 mars 2011 dans les salons de l’hôtel Lutétia  

Les Rencontres « Livres des mondes juifs et Diasporas  en dialogue» continuent à être un rendez-vous annuel fort et très attendu. La 4ème édition des Rencontres, qui s’est déroulée les samedi 5 et dimanche 6 mars 2011 à l’Hôtel Lutétia, Paris 6ème sous le thème « Guerres et exils », a connu un vif succès. Créées sous le signe de la pluralité des pensées et des traditions juives, avec une forte volonté d’ouverture envers d’autres cultures, les Rencontres attirent tous les ans un public juif et non-juif passionné par les débats d’idées.
Comme pour les éditions passées, les chiffres de fréquentation sont parlants:environ 2.000 entrées ont été enregistrées pour les sept rencontres qui se sont déroulées dans une salle de 320 places. Les participations aux frais, légèrement augmentées cette année mais néanmoins modestes (billet forfaitaire de 10 euros le samedi pour 2 rencontres; 12 euros le dimanche pour 5 rencontres, réduction étudiant -2 euros), reflètent le souci des organisateurs de permettre l’accès à des échanges culturels de très haut niveau au plus grand nombre. Le nombre de livres vendus par notre partenaire libraire est toujours aussi important. Et comme tous les ans, les rencontres ont été filmées intégralement et les vidéos seront mises en ligne sur notre site internet www.livresdesmondesjuifs.com vers la fin avril.
En ouverture des Rencontres, une table ronde « Out of Egypt » avec Robert SoléPaula Jacques et Eglal Errera a offert des regards croisés sur la mosaïque de cultures et de nationalités qui caractérisait l’Egypte jusqu’au début des années 50, et a été l’occasion d’évoquer quelques parallèles avec les événements récents qui ont bouleversé ce pays. L’historien Henry Rousso a ensuite dressé un brillant tableau de l’évolution de la mémoire française de l’Occupation, en replaçant celle-ci dans un contexte européen et international. L’ovation qu’il a reçue et le grand nombre de livres qu’il a dédicacés témoignent de l’intérêt inaltéré de nos concitoyens pour cette époque de notre histoire.
Le dimanche a commencé avec une table ronde sur l’impact du terrorisme sur nos sociétés. Les spécialistes Gérard Chaliand, Daniel Dayan, et François Heisbourg ont décrit avec force et rigueur l’influence qu’exercent la peur et les images médiatiques sur notre perception du terrorisme. Leurs interventions ont été applaudies à plusieurs reprises par le public.Dans une rencontre plus littéraire, les « chagrins de famille » ont été évoqués de façon très sensible, et parfois humoristique, par Chochana BoukhobzaEric Fottorino, et Henri Raczymow.
On aurait entendu une mouche voler lorsqu’Hélène Cixous s’est mise à conter « l’art de l’exil » devant une salle comble qui a réclamé un prolongement de la séance. Ont suivi des exposés très appréciés par les historiens Carsten Wilke et Maurice Kriegel sur les Marranes,et de l’ethnologue Sophie Jama sur « l’histoire juive de Montaigne ». Et en clôture des journées, un dialogue entre deux amis écrivains, Robert Bober et Jean-Claude Grumberg, a séduit l’assistance en mêlant souvenirs douloureux et humoristiques de l’après-guerre.
Par ailleurs, l’AEJC a organisé une rencontre d’une heure trente avec Jean-Claude Grumberg, le 11 décembre 2010 à la Bibliothèque Marguerite Audoux, Paris 3e, dans une salle comble d’environ 60 personnes. Nous comptons renouveler notre collaboration avec la Bibliothèque pour la 3ème année consécutive en décembre 2011.

Vidéos des rencontres 2011 en ligne 

Out of Egypt, avec Eglal Errera, Paula Jacques, Robert Solé.
Vichy : Les Temps de la mémoire, avec Henry Rousso.
Le terrorisme menace-t-il nos sociétés, avec Gerard Chaliand, Daniel Dayan, François Heisbourg.
Chagrins de famille, avec Chochana Boukhobza, Henri Raczymow, Eric Fottorino.
L’art de l’exil, avec Hélène Cixous.
Marranes : cultures et identités masquées, avec Sophie Jama, Maurice Kriegel, Carsten Wilke.
Sortie de guerre, avec Robert Bober, Jean-Claude Grumberg.

Photos 2011

2011-01
« Out of Egypt », séance d’ouverture des Rencontres 2011
2011-2
« Out of Egypt » avec Robert Solé, Paula Jacques et Eglal Errera.
Modérateur Jacques Munier
2011-3
« Out of Egypt » Robert Solé et Paula Jacques dédicacent leurs livres
2011-4
Vichy : les temps de la mémoire » avec Henry Rousso ; modérateur Laurent Greilsamer
2011-5
Henry Rousso, dédicaces
2011-6
« Le terrorisme menace-t-il nos sociétés ? » avec Daniel Dayan,
François Heisbourg, et Gérard Chaliand ; modérateur Izio Rosenman.
2011-7
Gérard Chaliand
2011-8
« Chagrins de famille » avec Chochana Boukhobza, Henri Raczymow,
et Eric Fottorino ; modératrice Anny Dayan Rosenman
2011-9
Eric Fottorino
2011-10
Helene Cixous, « L’art de l’exil »
2011-11
« Marranes : cultures et identités masquées » avec Carsten Wilke,
Maurice Kriegel et Sophie Jama ; modérateur Manuel Carcassonne
2011-12
« Sortie de guerre » avec Jean-Claude Grumberg et Robert Bober ;
modératrice Nadine Vasseur. 

Copyright Jean-Philippe BALTEL/SIPA PRESS
Reportage complet disponible à l’agence SIPA PRESS +33 1 47 43 47 43