Programme, vidéos, photos 2013

Livres des mondes juifs” et “Diasporas en dialogue”
des 23 et 24 février 2013 dans les salons de l’hôtel Lutétia  

La 6ème édition, qui s’est déroulée les 23 et 24 février à l’hôtel Lutetia Paris 6ème, autour du thème « Ecrire entre mémoire et oubli » a connu un franc succès (527 billets vendus au total) bien que les dates, qui coincidaient avec une fête cultuelle, n’aient pas été tout à fait favorables : environ 320 personnes étaient présentes le samedi soir (274 billets vendus) et plus de 300 le dimanche (253 billets vendus) qui se sont réparties sur les différentes séances de la journée. Une soixantaine de places avaient aussi été réservées à des invités d’honneur dont une part importante ont été retirées sur les deux jours.

Notons que les participations aux frais restent modestes : 10 E pour la soirée du samedi (un concert et une rencontre) et 15 E pour la journée du dimanche (4 rencontres et un concert) avec réduction de 3 E aux étudiants et chômeurs.

Notre partenaire, la Libraire La Procure, – qui assure la vente de livres pendant la durée des rencontres – s’est félicitée d’un nombre accru de livres vendus par rapport à l’année dernière : 393 titres vendus contre 368 en 2012 avec un chiffre d’affaires de 5875 E, supérieur de 40 % à celui de l’an dernier.

Signalons enfin que ces Rencontres bénéficient, depuis leur création en 2008, d’une couverture médiatique solide. Cette année, des insertions dans Le Monde, le Figaro et Transfuge, des annonces sur les ondes de Judaïques FM et dans des newsletters électroniques de plusieurs sources (notamment celles de La Procure et de l’hôtel Lutetia ) ainsi que les mailings envoyés à partir de notre fichier propre (environ 1500 personnes) ont permis d’informer un public qui, désormais, attend nos informations sur la prochaine session.

affiche2013La soirée du samedi de cette 6ème édition s’est ouverte de façon heureuse avec la prestation, très appréciée, du pianiste-compositeur Denis Cuniot, qui a interprété des œuvres de musique kletzmer de son dernier album et également une valse de sa composition qui a enchanté l’auditoire.

Elle s’est poursuivie par une rencontre avec l’écrivain israélien Abraham B.Yehoshua, qui venait de recevoir le prix Médicis étranger pour son dernier roman Rétrospective et dont l’œuvre riche est traduite en 28 langues. Il a répondu avec verve et bonne humeur, et dans un français parfait, à toutes les sollicitations d’Anny Dayan Rosenman, maître de conférence en littérature, qui a fait voyager le public à travers les thèmes saillants de son dernier roman et de son œuvre – le voyage, le vivre ensemble, la complexité des relations humaines, le retour sur le passé – marquée par l’humour, la puissance évocatrice et le génie littéraire.

Le dimanche matin a été l’occasion d’une très émouvante rencontre, lors de la table ronde sur l’Algérie, entre trois écrivains nés dans ce pays, chacun d’entre eux dans une communauté différente : Danielle Michel-Chich, journaliste et écrivain qui a souffert dans sa chair lors de la guerre d’indépendance, Louis Gardel, écrivain, scènariste, descendant d’une vieille famille française et Boualem Sansal, l’auteur algérien connu pour son œuvre mais aussi pour sa liberté de parole et son engagement pour la démocratie. Interrogés par Frank Nouchi, journaliste au Monde,- lui-même originaire d’Algérie – ils ont témoigné de leur vécu et de leur rapport particulier à ce pays au-delà d’une « épine au cœur » qu’ils ont évoquée.

La première séquence de l’après-midi réunissait Antoine Garapon, magistrat, Jay Winter, historien, et Claude Catherine Kiejman, journaliste et écrivain, pour une table ronde sur René Cassin et les droits de l’homme animée par Pascal Fenaux, journaliste au Courrier international venu spécialement de Belgique pour cette rencontre. La personnalité et l’œuvre de René Cassin ainsi que son action en faveur des droits de l’homme furent particulièrement mis en valeur, tandis qu’était également évoqué l’engagement d’Eleanor Roosevelt pour la défense des droits des femmes et des noirs américains aux cotés de son mari, le président des USA, Franklin Roosevelt. Les notions de réparation et de reconstruction, après les grandes atteintes aux droits humains, furent également évoquées.

Lors de la seconde table ronde consacrée aux « Singer, une famille d’écrivains », Carole Ksiazenicer-Matheron, maître de conférence en littérature comparée et Florence Noiville, journaliste au Monde des Livres et écrivain, toutes deux spécialistes du sujet, ont éclairé le public sur cette famille peu commune : si Isaac Bashevis Singer est le plus connu pour avoir obtenu le prix Nobel de littérature, son frère Israël, et sa sœur Esther, qui a publié sous le nom de Kreitman, furent aussi des écrivains talentueux dont l’œuvre, qui évoque également le «Yiddishland», mérite d’être lue. Avec l’appui de Michèle Tauber, maître de conférence en langue et littérature hébraïques, qui modérait cette table ronde, elles ont insisté sur l’importance du yiddish dans la vie et l’oeuvre de ces écrivains.

La dernière rencontre de l’après-midi fut consacrée à un dialogue entre deux historiens, Lucette Valensi, Directrice d’études émérite à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et Nathan Wachtel, Professeur émérite au Collège de France, sur le thème « Quand la mémoire bouscule l’histoire ». Animée par Sylvie-Anne Goldberg, elle-même historienne et directrice d’études à l’EHSS, cette rencontre s’est révélée passionnante grâce à l’entrain et à la complicité des intervenants qui ont su faire partager au public leur intérêt pour leur discipline et leur regard novateur sur l’approche de la mémoire en histoire.

Vidéos des rencontres 2013 en ligne Akadem

Récital Piano Klezmer   avec Denis Cuniot  
Voyage dans une oeuvre   avec Abraham. B. Yehoshua   
L’Algérie : une épine au coeur ?   avec Boualem Sansal, Louis Gardel, Danielle Michel-Chich 
Dans les pas de René Cassin : les droits de l’homme hier et aujourd’hui   avec Antoine Garapon, Claude-Catherine Kiejman, Jay Winter  
Les Singer, une famille d’écrivains   avec Carole Ksiazenicer-Matheron, Florence Noiville  
Quand la mémoire bouscule l’histoire : dialogue entre historiens   avec Nathan Wachtel et Lucette Valensi  
Final en musique   avec Michèle Tauber, Misha Nissimov

Photos 2013

 *EXCLUSIF*PARIS: Rencontres "Livres des mondes juifs"
Denis Cuniot, pianiste Klezmer, récital en ouverture des Rencontres 2013
*EXCLUSIF*PARIS: Rencontres "Livres des mondes juifs"
A.B. Yehoshua « Voyage dans une œuvre » interviewé par Anny Dayan Rosenman
*EXCLUSIF*PARIS: Rencontres "Livres des mondes juifs"
A.B. Yehoshua, échanges et rires avec le public
*EXCLUSIF*PARIS: Rencontres "Livres des mondes juifs"
A.B. Yehoshua dédicace ses livres
*EXCLUSIF*PARIS: Rencontres "Livres des mondes juifs"
Rencontre « L’Algérie : une épine au cœur ? » avec Boualem Sansal, Franck Nouchi (modérateur), Danielle Michel-Chich et Louis Gardel
*EXCLUSIF*PARIS: Rencontres "Livres des mondes juifs"
Boualem Sansal et Franck Nouchi
*EXCLUSIF*PARIS: Rencontres "Livres des mondes juifs"
Danielle Michel-Chich
*EXCLUSIF*PARIS: Rencontres "Livres des mondes juifs"
L’espace librairie propose un grand choix de livres et connait un vif succès
*EXCLUSIF*PARIS: Rencontres "Livres des mondes juifs"
« Dans les pas de René Cassin » avec Jay Winter, Pascal Fenaux (modérateur),
Claude-Catherine Kiejman, et Antoine Garapon
*EXCLUSIF*PARIS: Rencontres "Livres des mondes juifs"
« Les Singer, une famille d’écrivains » avec Florence Noiville, Michèle Tauber (modératrice) et Carole Ksiazenicer-Matheron.
*EXCLUSIF*PARIS: Rencontres "Livres des mondes juifs"
Carole Ksiazenicer-Matheron et Florence Noiville dédicacent leurs livres
*EXCLUSIF*PARIS: Rencontres "Livres des mondes juifs"
« Quand la mémoire bouscule l’histoire : dialogue entre historiens »
avec Nathan Wachtel, Sylvie-Anne Goldberg (modératrice) et Lucette Valensi
*EXCLUSIF*PARIS: Rencontres "Livres des mondes juifs"
« Finale en musique » avec Michèle Tauber et Misha NissimovCopyright BALTEL
Reportage complet disponible auprès de Jean-Philippe BALTEL +33 6 80 04 05 35