Programme, vidéos, photos 2015

Livres des mondes juifs” et “Diasporas en dialogue”
des 7 et 8 février 2015
dans le grand auditorium de La Maison du Barreau – Paris 1er

En raison des travaux en cours à l’Hôtel Lutétia, les 8èmes rencontres avec pour titr e « Quand l’écriture redonne vie » ont changé de cadre et se sont déroulées dans le splendide auditorium de La Maison du Barreau, à l’angle de la Place Dauphine à Paris . Cependant, la conjoncture économique et sociale et les attentats du mois de janvier ont lourdement pesé sur l’ambiance et la fréquentation et, bien que le public fidèle ait été au rendez-vous pour débattre avec les auteurs et intervenants, une baisse de la vente des billets d’entrée a été enregistrée.

Le samedi soir, accueillies dans le grand hall de La Maison du Barreau par un duo accordéon-violon formé à la musique Klezmer, plus de 150 personnes sont venues pour découvrir ou re-découvrir des écrivains oubliés : Piotr Rawicz grâce à Anny Dayan Rosenman, Avrom Sutzkever par la voix de sa traductrice Batia Baum et André Schwarz-Bart à travers Francine Kaufmann. La présence de Madame Schwarz-Bart a été notée et appréciée dans la salle.

Puis Tobie Nathan a enchanté son auditoire en racontant mille et une anecdotes sur son enfance en Egypte et en Italie, son départ et son installation en France. Il a ensuite évoqué son parcours professionnel d’ethnopsychiatre riche et varié. La salle a ri et a applaudi son talent de conteur et son humour.

Le dimanche, une table ronde forte et engagée a rassemblé plus de 200 personnes pour entendre Dominique Reynié, Professeur des Universités à Sciences Po et directeur général de la Fondation pour l’innovation politique, Pascal Perrineau, Professeur des Universités et politologue et Jacques Julliard, journaliste et historien, débattre avec Ruth Elkrief, journaliste à BFMTV, sur la montée des populismes en Europe. Des parrallèlles ont été établis sur cette montée notable dans différents pays d’Europe  et les discours des partis populistes ont été décodés ; la poussée des extrêmes, avec ses dangereuses conséquences, a été analysée dans toute sa réalité de même qu’a été affirmée par tous les intervenants la nécessité de cesser d’occulter la vérité et de nommer les choses, et des mots très clairs tels que « islamophobie » et « antisémitisme » ont été prononcés.

Le début d’après midi a été dédié aux intellectuels juifs du XXème siècle, avec Jean-Claude Poizat, agrégé de philosophie, Julia David, docteur en sciences politiques et Jean Leselbaum, universitaire, sous la direction d’Antoine Spire, journaliste et éditeur. Cette séquence de haut niveau a permis aux intervenants de présenter, dans toute leur complexité, les engagements et les trajectoires contrastées de nombreux intellectuels tels Levinas, Raymond Aron, Benny Levy ou Alain Finkelkraut.

Dans le cadre de la séquence  «  Diasporas en dialogues » animée par Nadine VasseurValérie Zenatti et Minh Tran Huy ont ensuite partagé des histoires de vies et de silences, de familles et de secrets. Ces jeunes écrivains ont su faire sentir à la salle leur plaisir d’écriture, leur démarche personnelle et sa transposition dans leur livre.

En dialogue avec Josyane Savigneau, journaliste au Monde, Elisabeth Roudinesco, universitaire, historienne et psychanalyste, a présenté son livre « Freud en son temps et dans le nôtre » dans lequel elle a fait un portrait vivant de Freud, évoqué des épisodes de sa vie et transformé sa biographie en véritable roman.

Enfin, avec Florence Noiville comme modératrice, Maxime Decout, Maître de conférences à l’Université et Myriam Annissimov, journaliste et écrivain se sont accordés pour décrire les multiples facettes de Romain Gary, de sa vie réelle imaginée ou mythique et ses aventures littéraires et médiatiques.

Vidéos des rencontres 2015 en ligne Akadem

Relire des écrivains oubliés : 
Piotr Rawicz par Anny Dayan Rosenman,  Avrom Sutzkever par Batia Baum,
André Schwarz-Bart par Francine Kaufmann. Modératrice Michèle Tauber
Tobie Nathan : plusieurs vies en une 
avec Tobie Nathan. Modératrice Anny Dayan Rosenman

La montée des populismes en Europe avec Dominique Reynié, Pascal Perrineau et Jacques Julliard. Modératrice Ruth Elkrief
Intellectuels juifs au XXème siècle : entre engagement et tradition avec Jean-Claude Poizat, Julia David et Jean Leselbaum. Modérateur Antoine Spire
Sauvés du silence avec Valérie Zenatti et Minh Tran Huy. Modératrice Nadine Vasseur
Freud en son temps et dans le nôtre avec Elisabeth Roudinesco. Modératrice Josyane Savigneau
Les vies rêvées de Romain Gary avec Maxime Decout et Myriam Anissimov.
Modératrice Florence Noiville.

Photos 2015

musiceins
Accueilli en musique dans le grand hall de La Maison du Barreaubarbar-izio
puis par Barbara Oudiz, directrice des Rencontres et Izio Rosenman, président de l’AEJCpublic2
le public s’est installé dans le superbe Auditorium.Les écrivains oubliés
Batia Baum, Anny Dayan Rosenman et Francine Kaufmann, avec Michèle Tauber en modératrice,
pour nous présenter les écrivains Avrom Sutzkever, Piotr Rawicz et André Schwarz-Bart.Tobie Nathan
Tobie Nathan a charmé l’auditoire en racontant des souvenirs d’enfance en Egypte puis en Italie

Dominique Reynié
Dominique Reynié,

Pascal Perrineau
Pascal Perrineau,

Jacques Julliard
Jacques Julliard,

Ruth Elkrief
interviewés par Ruth Elkrief sur la montée des populismes en Europe.


Jean-Claude Poizat, Antoine Spire, Julia David et Jean Leselbaum lors de la séance
sur les intellectuels juifs au XXème siècle


Valérie Zenatti et Minh Tran Huy avec Nadine Vasseur


Elisabeth Roudinesco s’entretient avec Josyane Savigneau de son livre
« Freud en son temps et dans le nôtre »


Myriam Anissimov et Florence Noiville


Florence Noiville et Maxime Decout pour la séance sur Romain Gary


L’espace librairie


La table des dédicacesCopyright BALTEL -

Reportage complet disponible auprès de Jean-Philippe BALTEL +33 6 80 04 05 35