Compte rendu et vidéos.

“Livres des mondes juifs et Diasporas en dialogue”
du dimanche 13 mars 2016
au Théâtre Adyar – 75007 Paris

Cette année, l’AEJC avait choisi d’organiser une seule rencontre, 2016-Adyar
dans le joli cadre Art Nouveau du Théâtre Adyar,
dans le 7ème arrondissement de Paris.
Vous étiez nombreux à être venus écouter 3 personnalités échanger sur un thème d’actualité fort :
« Demain l’Europe : Politique, Economie, Culture ».

Eli Barnavi, historien, diplomate et professeur
Daniel Cohen, économiste, professeur
Dominique Reynié, professeur, politologue

 

Le débat animé par Guillaume Erner, producteur des Matins France Cluture, permit à chacun des trois intervenants de développer son point de vue et également d’avoir, entre eux, des échanges intéressants.

L’économiste Daniel Cohen fut le premier à prendre la parole pour délivrer au public attentif une implacable vérité : les fondateurs de l’Europe ont voulu commencer la construction de ce nouvel ensemble par l’intégration économique des pays membres, notamment avec la mise en place de l’euro ; il s’avère malheureusement que cette intégration est bien loin de suffire pour qu’il y ait une intégration politique pourtant indispensable au bon fonctionnement d’une Europe unie et forte.

De son côté, Elie Barnavi détailla, avec son talent habituel,  toutes les failles qui ont marqué la naissance de l’Europe et son développement en insistant particulièrement sur l’absence de frontières et l’arrivée trop rapide de pays pas vraiment prêts à participer à une Europe organisée autour du noyau dur des pays créateurs.

Enfin Dominique Reynié dressa le tableau d’une Europe gangrénée par la montée des populismes, situation encore aggravée par l’arrivée, déstabilisante pour les populations autochtones, de nombreux immigrants ; tout cela peut mener à la prise du pouvoir politique par l’extrême droite dans plusieurs pays avec tous les dangers que cela représente pour la démocratie dans ces pays, et pour l’Europe dans son ensemble.

Malgré ces difficultés, les trois intervenants ont l’espoir d’un renouveau fondé sur le dynamisme des Européens et sont tombés d’accord sur la nécessité de défendre la construction d’une Europe politique plus structurée, à la fois ouverte et humaine, dans le respect d’une civilisation européenne réaffirmée.

Les invités ont ensuite répondu aux questions de la salle puis dédicacé leurs livres à côté du stand de la librairie La Procure installé dans le hall du théâtre.

Vidéos des rencontres 2015 en ligne Akadem

Demain l’Europe : Politique, Economie, Culture :  
Eli Barnavi, Daniel Cohen, Dominique Reynié.
Modérateur Guillaume Erner.