Crées sous l’égide de l’Association pour l’enseignement de judaïsme comme culture (AJEC) et en partenariat avec la Fondation du judaïsme français, les rencontres “Livres des mondes juifs et diasporas en dialogue” permettent de découvrir, en un lieu unique et en une soirée et toute une journée, un grand éventail d’écrivains et de problématiques portant sur tous les aspects de la culture et de la pensée juives. Elles connaissent, depuis leur lancement en 2008, un très vif succès.

L’événement est largement ouvert aux échanges entre écrivains de toutes cultures et origines. Les séances prennent la forme de débats, de dialogues ou de tables rondes avec un, deux ou trois intervenants, d’une durée d’une heure à une heure et demie. Les thèmes sont choisis dans les domaines du roman, de l’essai, de la biographie, de l’histoire, de la philosophie, de la psychanalyse, du cinema, de l’humour, de la jeunesse, du roman policier, ou de la bande dessinée.

En proposant un volet “Diasporas en dialogue” à ces rencontres, les organisateurs témoignent de leur volonté de croiser une dimension du judaïsme, l’expérience diasporique, avec celle d’autres cultures. Les rencontres entre écrivains de différentes diasporas — juive mais aussi arménienne, maghrébine, africaine, antillaise, chinoise … — ont pour objectif de créer des dialogues entre les nombreuses cultures ayant trouvé en France une terre d’asile. Des thèmes transversaux (l’exil, la langue, la recherche de ses racines, la transmission …), ainsi que des thèmes d’actualité, y sont abordés.

Chaque rencontre est suivie d’un échange avec le public. Immédiatement après, les auteurs invités signent leurs livres dans l’espace librairie jouxtant la salle.

Pour plus d’informations, contactez :
Barbara Oudiz, Directrice des rencontres, par courriel en postant votre message ici.