Théâtre Adyar – 4 square Rapp – 75007 Paris

Dimanche 13 mars 2016

17h30 – 19h : “Demain, l’Europe ? Politique, Economie, Culture

Un débat avec Elie Barnavi et Daniel Cohen,

animé par Guillaume Erner, producteur des Matins de France Culture.

Un débat qui promet d’être passionné et passionnant entre un historien et un économiste, un échange centré sur les défis complexes auxquels l’Europe est actuellement confrontée: terrorisme, sécurité et question des frontières, migration, montée des identités nationales et de l’antisémitisme, euroscepticisme, chômage et exclusion, changement climatique et l’innovation technologique…

Elie Barnavi est historien, professeur émérite d’histoire de l’Occident moderne à l’Université de Tel-Aviv et Conseiller scientifique auprès du Musée de l’Europe à Bruxelles. Ancien ambassadeur d’Israël en France, il est également chroniqueur et auteur de nombreux essais historiques et politiques, dont Les religions meurtrières (Flammarion 2008), L’Europe frigide (André Versailles 2008) et plus récemment, Dix thèses sur la guerre (Flammarion 2014). Des oeuvres percutantes qui doivent autant au regard de l’analyste politique qu’à la vision de l’historien.

 

Daniel Cohen est économiste, directeur du département d’économie à l’Ecole Normale Supérieure, et membre fondateur de l’Ecole d’Economie de Paris. C’est un analyste reconnu, auteur de nombreux essais sur l’économie et la société contemporaine, dont La mondialisation et ses ennemis (Fayard Pluriel, 2011), Homo Economicus, prophète (égaré) des temps nouveaux (Albin Michel, 2012). Son dernier ouvrage, Le monde est clos et le désir infini (Albin Michel 2015), est une réflexion sur ce que deviendrait la société moderne si la promesse d’une croissance perpétuelle, cette «religion du monde moderne», s’avérait vaine…

Dominique ReyniéDominique Reynié est Professeur des Universités à Sciences Po Paris, directeur général de la Fondation pour l’innovation politique, et auteur de nombreux travaux sur le pouvoir politique, l’opinion publique et les mouvements électoraux en France et en Europe. Il a été expert auprès de la Commission européenne (direction de la communication) dans le cadre du programme« The Future of Europe », et membre de la Commission nationale consultative des droits de l’homme. Parmi ses derniers ouvrages : Valeurs d’islam (PUF, collectif, 2016); Les nouveaux populismes (Fayard 2013); Populismes : la pente fatale (Plon 2011).

Dominique Reynié est également conseiller régional (LR-UDI-MODEM) de la région Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon.

Vidéos des rencontres 2016 en ligne Akadem

Demain l’Europe : Politique, Economie, Culture :  
Eli Barnavi, Daniel Cohen, Dominique Reynié.
Modérateur Guillaume Erner.