Le rite est une pratique de la société qui peut avoir aussi bien un caractère sacré que symbolique. Ainsi, il n’est pas obligatoirement une pratique religieuse puisqu’il relève des actes quotidiens que posent les humains. Il existe donc plusieurs types de rites, et toutes les religions ont codifié des gestes, des habitudes qui leur sont propres et qui constituent leurs rites. À cet effet, le présent article va s’intéresser à la religion juive pour mieux expliquer ce que représentent les rites aux yeux des juifs. Quelle est, en réalité, la place des rites dans la religion juive ?
Qu’est-ce que le rite ?
Le mot rite désigne, en réalité, un ensemble d’usages que règlent la loi et les coutumes. Il est, en fait, un cérémonial qui s’observe aussi bien à l’église que dans les cérémonies civiles et politiques. Le rite est alors ce qui permet à la société de mouvoir, de se recueillir et de se connecter au monde. En effet, par le biais des usages, l’homme est relié aux choses matérielles comme celles immatérielles.
Dans un contexte religieux par exemple, les rites permettent d’activer la connexion avec Dieu pour l’accomplissement de l’objectif, du succès, bref de ce que l’on souhaite. Ainsi, les rites ont une sacrée importance au sein des religions et dans la société de façon générale.
On dira alors que le rite est, en quelque sorte, ce qui permet de vivre, ce qui nous permet de nous recueillir en société conformément aux règles établies. Cependant, il existe, dans la religion juive, plusieurs types de rites.
Les rites périodiques
Les rites périodiques sont les rites par période en raison du but ou de l’objectif à atteindre. Ces rites peuvent se présenter sous la forme de cérémonies quotidiennes ou de pratiques qui se feront de façon hebdomadaire ou annuelle.
Les rites de demande ou d’intercession
Généralement, les rites de demande ou d’intercession ont rapport à des demandes particulières. Ils sont présents aussi bien dans la religion juive que dans toutes les religions. Ils consistent à faire des usages pour demander quelque chose, pour faire la doléance d’une faveur, d’une aide afin de mieux vivre. Ces rites sont, par ailleurs, les plus fréquents.
Par exemple, il n’est pas rare d’assister à des rites d’intercession en vue de l’obtention de la pluie. C’est d’ailleurs au cours de ces rites où les religieux demandent la pluie que l’on observe les actes les plus violents qui ont été intentés dans la religion juive.
Il y a aussi des rites de demande et d’intercession pour avoir la victoire. Ces cérémonies ont pour but de demander la réussite d’un projet, d’une activité ou encore les moyens pour vaincre un ennemi qui, dans le cadre religieux, est toujours le diable.
Il existe aussi des intercessions pour obtenir une bonne récolte. Ce type d’intercession consiste à passer par les pratiques établies pour demander d’une part la pluie et d’autre part la fertilité du sol. Nous avons également les intercessions pour la sécurité de la personne humaine, d’un bateau, d’une maison ou d’un bâtiment.
Les rites de passage dans la religion juive
Les rites de passage, encore appelés rites initiatiques, sont les rites qui se pratiquent au cours des cérémonies de baptême, de circoncision, d’excision, etc.
Dans le cas du baptême par exemple, les rites permettent de préparer le nouveau-né à la vie et aux difficultés liées à celle-ci. Ces rites ont surtout une visée protectrice pour l’enfant et ont pour but d’implorer un avenir radieux pour l’enfant.
Il y a aussi les rites de passage comme ceux de puberté, de fécondité, de fiançailles, de mariage.
Pour finir, il y a le rite de la mort qui est, en effet, le tout premier rite mondain. Ce rite se fait lors de l’enterrement, la crémation et les funérailles. C’est le rite de passage de la vie humaine à celle de l’au-delà.
En clair, les rites de passage permettent à l’individu un changement social ou biologique.
Les rites individuels
Dans les rites individuels, nous classons les pratiques comme la prière personnelle, le jeûne, bref toutes les activités religieuses faites de façon individuelle. Ces rites, dans la religion juive, sont très recommandés pour soutenir les autres rites afin que les voeux s’accomplissent très vite.
L’importance des rites dans la religion juive.
On comprend, par leur caractère sacré, que les rites dans la religion juive sont d’une grande importance. Nous pouvons même affirmer, sans ambages, que toute la religion juive est axée sur différents rites qui constituent sa force. Ils sont les moyens par lesquels passent les religieux pour rentrer en possession de ce qu’ils veulent.
Les rites sont donc comme des obligations dont seule la pratique de ces dernières vous permet d’appartenir à la religion. On comprend, à cet effet, qu’ils ont une place cruciale au sein de la religion juive.