Le judaïsme est apparu, selon la tradition, après l’Hindouisme. Néanmoins, il existait avant les religions telles que l’islam, le bouddhisme et le christianisme. C’est, par définition, la doctrine religieuse des Juifs. Le judaïsme est l’une des religions les plus anciennes du monde encore existant. Ainsi, les références bibliques nous démontrent que l’histoire du peuple juif, encore appelé sans l’Ancien Testament peuple israélite, remonte à 1 200 années avant Jésus-Christ. C’est une histoire qui débuta avec Abraham, et les Juifs à cette époque avaient foi en plusieurs dieux. Qu’est-ce que le judaïsme ? Quelles sont ses origines ? Où et quand est-il né ? Cet article va s’atteler à répondre à ces préoccupations.
La vision biblique sur l’origine du judaïsme
La période d’avant le 20e siècle était marquée par l’interprétation minutieuse de la bible. En ce moment, seules ces interprétations étaient reconnues et considérées comme vraies et fiables. Personne ne pouvait aller contre les points de vue bibliques sur la question, à l’exception de quelques-uns comme Baruch Spinoza qui sont très rares.
Ainsi, les interprétations bibliques faisaient la règle, surtout parce que les recherches archéologiques n’avaient pas encore très bien évolué. C’est pourquoi, sur l’origine du judaïsme, tout le monde croyait à la version biblique. Cette version soutient, en effet, que le judaïsme est né du pacte que Dieu a fait avec Abraham.
Le point de vue des archéologues
Pour l’origine du judaïsme, il faut dire que les recherches des archéologues sont venues modifier, de fond en comble, l’idéologie biblique. Ces archéologues ont essayé de prouver tout le contraire de l’interprétation de la Bible. Cela a causé plusieurs remous à cause de la forte croyance en la bible qui existait en ce moment. Ainsi, ce changement ou cette évolution de la connaissance n’a pas connu une acceptation favorable par tous.
Certains l’ont cru, mais d’autres continuent de rester catégoriques sur les thèses bibliques et en font une défense farouche. En plus, ce qui réconforte certains à rester bornés à la bible et aux interprétations reste le fait que les spécialistes de l’archéologie entre eux ne s’entendent même pas sur les différentes réponses qu’ils apportent aux origines du judaïsme.
Au sein des archéologues existe encore une diversité d’opinion qui ne nous situe pas véritablement. Ainsi, certains voient l’origine au terme du royaume du Juda dans le 11e siècle avant notre époque où beaucoup de livres de la bible existaient sous diverses formes. D’autres la situent à la période de l’exil de Babylone où l’on pense que des éléments ont été ajoutés à la bible. Jusqu’à nos jours, les raisons évidentes de ces positions diverses sont toujours en train d’être débattues pour mieux connaître la vérité.
Les causes de l’écart entre l’idéologie biblique et la réalité historique
L’on a toujours taclé ceux qui recopiaient la bible de tous les noms. On leur reproche souvent de suivre méticuleusement les livres que ceux qui les ont précédés avaient écrits. On dit que les premiers copieurs de la bible avaient été inspirés par Dieu. On se demande alors comment il se fait que les textes soient différents les uns des autres et parfois même se contredisent de façon grossière.
Au vu de ces contradictions, on est en droit désormais de ne plus pouvoir situer la véracité dans les textes bibliques. C’est justement la raison fondamentale pour laquelle la question sur les origines du judaïsme reste et demeure un débat permanent entre archéologues et religieux. Ainsi, nous pouvons dire que c’est une question à laquelle chacun répond partant de sa croyance.
Les caractéristiques du peuple israélite
Au Moyen-Orient antique, le peuple juif fait partie des peuples les plus nombreux. Néanmoins, il se présente comme un peuple peu nombreux par rapport aux peuples puissants qui sont à ses côtés et qui ont plusieurs dieux qui se multiplient davantage. Il s’agit, par exemple, du Panthéon dans les peuples comme l’Égypte antique, Mèdes, empire mésopotamien, etc.
Il est particulièrement fréquent quand on évoque le paysage moyen-oriental. De plus, il est très peu étendu, et à son sommet, plus précisément à quelques dizaines de kilomètres de rayon, on trouvait le royaume de Judée. Outre ces caractéristiques, il faut noter que c’est un peuple qui n’a pas vite connu l’alphabétisation.
Sur ce point, ils ont été très en retard. En effet, si on se fonde sur les données archéologiques sur les premiers textes écrits en hébreu ancien, nous pouvons dire que leur milieu a connu l’écriture depuis près de trois millénaires. Mais jusque sous la gouvernance du roi Salomon, la population de Jérusalem reconnu comme la capitale d’Israël n’était pas alphabétisée. Elle ne l’a été qu’au 13e siècle et le royaume d’Israël tout entier le sera 100 ans plus tard.
Finalement, le peuple juif a manqué de laisser des témoignages probants, irréfutables, matériels, et Jérusalem, qui est sa capitale, fut complètement dévastée en 70 par le fait des Romains.