Que signifie la kippa pour les juifs ?

Symbole de ralliement à la communauté juive, la kippa est assimilée au couvre-chef en français. C’est un morceau de tissu sous forme de calotte qui est posé sur le sommet du crâne. La kippa existe sous des formes et des couleurs variées. Utilisée depuis le moyen âge, elle est portée en toute circonstance surtout lors des rituels ou pendant l’étude des textes religieux.

Kippa, entre tradition et vieilles habitudes

Encore appelée yarmulke aux États-Unis, la kippa a pour racine « kaf » qui désigne la paume, la cuillère ou un objet incurvé. En yiddish, elle est reconnue sous le nom de kappe. Avec pour pluriel kippo ou kippout, la kippa est le principal symbole identitaire du peuple juif. Elle n’a aucune origine biblique ou talmudique. Son impulsion remonte au moyen âge avec le rabbin Joseph Karo qui, au XVIe siècle, émet un décret. En vertu de ce décret, il est formellement interdit aux hommes de parcourir une distance égale à deux mètres la tête nue. C’est ainsi que la kippa s’est progressivement imposée comme indissociable de l’accoutrement juif, et est signe de piété pour les croyants.

Au début, elle était portée volontairement pour un office religieux. C’est après le concile de Latran en 1215 qui a exigé que les hommes juifs soient reconnus par leur habillement que la kippa s’est vraiment imposée. Ceci, afin de les distinguer des non-juifs, principalement les chrétiens.

Que signifie la kippa pour les juifs ?

Au-delà d’un simple symbole identitaire, c’est un signe de la soumission à Dieu et à sa protection. C’est également un signe d’humilité devant la puissance de Dieu, même si elle n’a aucune valeur religieuse.

Pourquoi porter la kippa ?

Chez les juifs, porter la kippa est assimilé à la prise de conscience de la présence d’une force supérieure au-dessus de soi. C’est le besoin impérieux de se rappeler l’au-delà. Son port se justifie aussi par l’opposition à la foi chrétienne qui exige aux fidèles de se découvrir la tête en entrant dans un lieu de culte.

Son port n’est pas obligatoire au quotidien ou dans les actes de la vie courante. Elle est obligatoire pendant les cérémonies religieuses ou à la synagogue, même si certains orthodoxes n’envisagent pas de s’en passer un seul instant. Il en existe différentes sortes, chacune avec sa signification.

Les différents types de kippas et leur signification

Accessoire religieux, la kippa n’est pas qu’un simple chapeau identitaire. C’est également un indicateur de statut social et religieux selon le type porté.

La kippa noire en velours est portée par les ultra-orthodoxes. Son porteur est très assis sur la religion et ne porte donc ni jeans ou de baskets ni aucun autre vêtement occidental. Il est toujours en costume noir avec une chemise blanche. À de rares occasions, il portera un pull aux couleurs sombres.

Il existe également des kippas en laine faites au crochet. Il s’agit des srougas qui se présentent sous plusieurs formes et portées par différentes catégories de personnes.

La kippa au crochet ou srouga de type A est portée par des orthodoxes modernes. Cette kippa est vivement colorée ainsi que les habits qui l’accompagnent. Son porteur se sent à la fois très occidental et juif. En dehors d’Israël, il peut aussi bien se couvrir avec une casquette ou un képi vintage.

La kippa srouga de type B est portée par les jeunes soldats venus directement de mission. Même sans uniforme, le soldat a toujours son fusil à la main. Pour lui, la kippa et le fusil sont indissociables et se portent pour toutes les occasions.

La kippa srouga de type C est portée par ceux qui se disent croyants modérés. Barbu, ces derniers portent des pantalons bas, et leur barbe est assimilée à la coiffure rasta chez les non-religieux.

La srouga de type D est blanche, ornée d’un pompon blanc. Elle est portée par celui qu’on appelle le Nachman, autrement dit, un libre penseur qui ne se gêne pas pour manifester sa joie de vivre même dans la rue.

Les porteurs de srougout (pluriel de srouga) se disent sionistes. Ils affirment leur attachement à l’État d’Israël et travaillent pour son compte : armée, police, etc. Ceux qui portent des kippouts noirs sont également des religieux sionistes. Leur attachement à l’État d’Israël se traduit pour une étude approfondie des textes religieux.

Les kippas en soie sont généralement réservées pour les fêtes : mariage ou Bar-Mitzva. Selon la couleur et la forme, on peut facilement reconnaître l’identité du porteur.

La kippa en soie de type A est de couleur blanche. Elle est généralement portée par les étrangers en visite à Tel-Aviv. Frappée d’une énorme étoile de David dorée, elle est très glissante et est offerte lors d’une Bar-Mitzva ou un mariage.

La kippa en soie de type B est de couleur et est portée uniquement par les invités à une Bar-Mitzva ou un mariage.