Quelles sont les principales figures du judaïsme ?

Le judaïsme est comme toutes les autres religions, seulement qu’il présente des aspects un peu différents. C’est une forme de religion qui repose sur un certain nombre de figures qu’il importe de connaître. Lisez donc cet article pour avoir de plus amples informations sur ces figures emblématiques du judaïsme.

Qu’est-ce que le judaïsme ?

Le judaïsme est une forme de religion qui se base sur des principes et des pratiques bien déterminés. C’est l’ensemble de ces éléments qui forment la religion du peuple juif. Parmi les éléments par lesquels le judaïsme est défini, on retrouve les rabbins. En effet, les rabbins représentent les chefs d’une communauté juive.

Autrement dit, ce sont des personnes qui ont des connaissances en matière de Torah et qui les mettent au profit de la communauté juive. Ils sont en mesure d’avoir des préjugés sur la loi juive et de prendre des décisions en la matière. Le rabbin a toujours été une image communautaire dominante du judaïsme, car il a une importance capitale dans la vie juive traditionnelle.

Quelles sont les principales figures du judaïsme ?

Le judaïsme ne se limite pas seulement aux pratiques, au code de conduite dans la culture juive, mais porte aussi sur les rites, les législations et les moeurs. Alors, pour devenir juif, vous avez l’obligation d’abandonner vos propres habitudes religieuses pour adopter les manières de faire ou la pratique juive.

Après avoir rempli toutes ces formalités, vous êtes accepté comme un membre à part entière de la communauté juive. C’est ce que l’on appelle la conversion au judaïsme. Alors, se convertir au judaïsme, c’est d’accepter de vivre selon les protocoles de la foi d’Israël et de vivre selon les exigences de la Torah. Il faut dire que c’est Abraham qui fut le premier converti, puisqu’il a connu Dieu de lui-même.

Les figures de la culture juive

La naissance de la culture juive est caractérisée par trois grandes figures. En effet, pour ces trois figures, la tradition attribue la fondation du judaïsme à Abraham, Isaac et Jacob. Cette fondation s’étend sur des millénaires avant l’ère chrétienne, c’est-à-dire des milliers d’années avant Jésus-Christ.

Le judaïsme est créé par les juifs sur la religion d’Abraham. C’est une religion qui se fonde sur le culte des trois grandes figures de l’histoire juif. Ils conçoivent donc ce culte comme l’essence éternelle qui détient tous les pouvoirs.

Élohim, ils le considèrent comme le maître de tous les temps, c’est-à-dire le Seigneur des seigneurs. Adonaï, ils le considèrent comme le seul et unique Dieu et qu’il qualifie de souverain (omnipotent) et universel (omniscient). Aussi ancien qu’il soit, cela demeure toujours d’actualité.

C’est une religion qui, au fil du temps, a eu une influence dans la naissance de deux autres régions : le christianisme et l’islam. En revanche, il n’est pas à la base de la culture du samaritanisme (une tradition israélite). Selon la bible hébraïque, le judaïsme repose sur quatre grandes figures.

La première figure est celle d’Abraham. C’est une figure qui montre comment Dieu a fait un accord (alliance) avec Abraham. Cette alliance consiste en ce qu’il quitte sa terre d’origine pour une terre promise, celle du Canaan. Mais, d’après les historiens, c’est une histoire non confirmée.

La deuxième figure repose sur Moïse. C’est, en effet, grâce à lui que les Hébreux de l’Égypte furent sauvés, et c’est pour cette raison que Dieu renouvelle son alliance avec lui. Moïse reçoit aussi, de la part de Dieu, les 10 commandements. Ce fut vers les années 1250 avant Jésus-Christ, mais jusqu’à présent, son existence n’est pas encore confirmée.

La troisième figure repose sur les exploits du roi David. Étant vainqueur du géant Goliath, il devient automatiquement le roi d’Israël et fait de Jérusalem sa capitale. D’après les historiens, des inscriptions du IX siècle ont mentionné l’existence de ce roi.

Enfin, la toute dernière figure du judaïsme parle du roi Salomon. Il est le fils et le successeur du roi David. C’est lui qui construit le premier temple de Jérusalem. D’après la Sainte Écriture, son règne a duré des années avant l’arrivée de Jésus-Christ. Son existence n’est mentionnée que par la bible.

Le judaïsme : quels sont ses symboles ?

Comme symbole, nous avons l’étoile de David. C’est un symbole très ancien utilisé par d’autres religions pré abrahamiques avant de devenir, plus tard, un symbole du judaïsme. En effet, ce symbole est constitué de deux triangles qui sont disposés de manière équilatérale. Il est retrouvé aujourd’hui sur le drapeau des Israéliens, mais aussi sur les façades des synagogues du monde entier. On retrouve aussi des appellations comme le double triangle, l’étoile de Sion, le triangle de Salomon, etc.

Selon la tradition juive, ce symbole représente l’allégorie du roi David. Il existe également une étoile à six branches très anciennes utilisée par la majorité de la population à cause de la conciliation géométrique qu’elle suggère.