Comment le peuple juif a-t-il été créé ?

Le peuple juif est l’un des peuples les plus anciens de l’humanité. Ils ont une histoire qui est très connue à cause des recherches et les documentations des historiens sur leur origine. Encore désignés par le terme israélites (terme utilisé pour nommer le peuple juif dans l’Ancien Testament), les juifs ont une histoire qui est lue par le monde entier à travers la bible qui la relate de façon méticuleuse. Ainsi, en estimant les origines de ce peuple à des milliers d’années en arrière (environ 4 000 années), nous pouvons témoigner, sans ambages, que c’est un peuple avec une ancienneté certaine. Cet article sera donc consacré à l’origine ou la provenance du peuple juif. À cet effet, nous allons établir, dans une chronologie, l’évolution constante de ce peuple israélite en nous basant sur les sources.

Abraham : père des juifs

Tout a commencé avec ce personnage emblématique de la bible et de l’histoire ancienne. C’est un grand personnage qui avait plusieurs dons et surtout celui de communiquer avec Dieu. Ainsi, Abraham a reçu de Dieu une très grande promesse qui le met dans la position du père des nations. En effet, Dieu a promis à Abraham qu’il allait le faire héritier de plusieurs nations.

Mais, pour l’accomplissement de cette promesse, Abraham fut d’abord passé par la douloureuse épreuve du sacrifice de son fils Isaac. Comme pour mesurer la foi d’Abraham, il lui fut demandé de sacrifier son fils. Abraham, sans broncher, était sur le point d’exécuter son enfant quand Dieu, totalement convaincu de la foi de ce dernier, lui donna plusieurs nations parmi lesquelles on compte bien le peuple juif.

Ce peuple fut très bien constitué à l’époque où les israélites étaient en Égypte en qualité d’esclaves. En effet, Isaac, le fils d’Abraham, eut un petit-fils qui se nommait Joseph. Suite à une situation de famine, Joseph conduisit le peuple juif en Égypte. Mais une fois là-bas, ce peuple devint esclave du pharaon.

Comment le peuple juif a-t-il été créé ?

L’arrivée de Moïse

Le peuple juif est resté, pendant quarante années, dans un état de servitude en Égypte. C’est au cours de cette période esclavagiste que Moïse naît. Il est celui qui a libéré les juifs de l’esclavage et les a conduits loin d’Égypte. C’est à cet effet que le festival de la pâque a été inauguré. Le déplacement des juifs d’Égypte au pays d’Israël a permis la concrétisation de cette promesse que Dieu avait faite à Abraham, des centaines d’années antérieures.

Malheureusement, il y a eu des troubles qui ont ébranlé la foi des israélites. Ces problèmes les ont conduits à l’idolâtrie, et Moïse a fini par être déçu. Voyant l’acte qu’ont commis les israélites, Moïse a fini par pécher. En effet, à la fin de sa vie, il a proféré certaines malédictions qui ont suivi les juifs. Ainsi, les israélites ont vécu pendant de longues années dans ce pays sans roi jusqu’à ce que David vînt conquérir Jérusalem et en fit sa capitale.

L’arrivée de David

David, ayant conquis Jérusalem, a eu la promesse selon laquelle le christ viendrait de sa lignée. Après son décès, Salomon, son fils, prit le trône et construisit le tout premier temple juif à Jérusalem. Par ailleurs, les descendants de David ont encore régné pendant quatre cents ans environ. C’était à cette époque que le peuple juif a connu une plus grande gloire. Les promesses tombaient par plusieurs, et les bénédictions étaient à foison. Il était une grande puissance mondiale.

Dans le même temps, on note aussi, dans l’Ancien Testament, qu’à cette époque avaient droit de cité de nombreux travers, tels que la corruption religieuse, l’idolâtrie et plusieurs autres maux. Il faut noter que beaucoup de livres de l’Ancien Testament recommandaient la bonne conduite et alertaient sur les malédictions à venir si les juifs ne changeaient pas. Malheureusement, les mises en garde de ces livres n’ont pas été respectées.

L’exil des juifs à Babylone

Il eut, dans les années 600 avant Jésus-Christ, l’accomplissement des malédictions. Ces dernières se manifestaient par l’arrivée du roi Nebuchadnezzar qui a conquis Jérusalem. Devenu roi, celui-ci détruit le temple construit par Salomon pour les juifs. Ce puissant roi amena alors la plupart des Juifs dans son empire à Babylone.

Dans cette sélection, seuls les juifs pauvres, avec des conditions de vie difficiles, ont été épargnés. Cela venait exactement confirmer ce qu’avait à prédire Moïse. Ainsi, pendant près de soixante-dix ans, les israélites ont vécu à Babylone, hors de la Terre promise. Des années passaient, et Babylone a été conquise par un autre roi nommé Cyrus.

C’est justement ce roi qui a fini par signer l’accord qui permettait aux israélites de retourner au bercail. Cependant, ils avaient perdu leur autonomie et étaient devenus une province dans l’empire de Cyrus pendant 200 ans. Au cours de cette période, le temple des juifs à Jérusalem a été reconstruit une nouvelle fois.