Le judaïsme est une religion abrahamique très ancienne qui présente certaines particularités. Fondant sa croyance sur l’existence d’un seul dieu, elle dispose de certains symboles qui lui sont propres. Alors, si vous souhaitez mieux comprendre cette religion, il est important d’avoir une idée sur ses symboles. Quels sont les symboles juifs existants et quelle signification leur donner ?
La menorah
La menorah est un symbole juif très significatif pour les fidèles du judaïsme. Dans la Bible, elle était décrite comme un chandelier à sept branches uniquement conçu en or. Selon l’histoire, ce symbole était utilisé dans deux endroits différents. Pour commencer, on notait sa présence dans le sanctuaire que Moïse avait mis en place dans le désert.
Ensuite, ce fut dans le Temple à Jérusalem que ce symbole était vu. En réalité, il est constitué de sept lampes et servait d’emblème sur le blason de l’État moderne d’Israël. Pour éclairer leurs lampes, les juifs brûlaient de l’huile d’olive fraîche de la qualité la plus pure.
En ce qui concerne l’allumage des lampes, Flavius Josephus, historien Romain-juif faisait comprendre que seulement trois des sept lampes pouvaient être brûlées dans la journée. Néanmoins, le Talmud expliquait, à son tour, que la lampe centrale était la seule à rester allumée durant toute la journée.
La kippah
Encore désignée sous le nom de yarmoulka, la kippah est aussi un symbole juif très significatif. Elle se présente sous la forme de plateau ou de calotte hémisphérique et est habituellement conçue à partir d’un tissu.
Selon l’histoire, elle était portée par les hommes orthodoxes qui se devaient de le faire afin de répondre aux exigences coutumières. En effet, la coutume leur recommandait de couvrir leur tête. Raison pour laquelle ils se protégeaient la tête avec la kippah.
Cependant, cet accessoire n’était pas uniquement destiné à une catégorie de personnes. Néanmoins, les hommes avaient beaucoup plus l’habitude de le porter, contrairement aux femmes qui s’en servaient moins fréquemment.
L’étoile de David
L’étoile de David est une figure qui servait de symbole juif depuis le 17e siècle. Il est essentiellement constitué de deux triangles équilatéraux formant ainsi un hexagramme. Autrefois, précisément aux 14e et 16e siècles, il apparaissait sur les drapeaux juifs en conjonction avec le Sceau de Salomon. Alors, l’étoile de David, bien qu’étant un symbole juif, apparaît beaucoup plus comme un motif décoratif. On la retrouve d’ailleurs sur un grand nombre de bijoux en or ou en argent. L’un des plus courant est le pendentif étoile de David puisqu’il est porté aussi bien par les hommes que les femmes ou les enfants.
Le Chai
Chai est aussi un symbole juif très connu. Il était beaucoup plus vu sur les colliers et autre bijoux et ornements. En effet, ce symbole n’a pas une grande signification, car ce n’est rien d’autre que l’emploi du mot hébreu Chai qui signifie Vie. Il est, en réalité, constitué de Cheit et Yod, deux lettres hébraïques attachées l’une à l’autre.
La main de hamesh
Encore connue sous l’appellation de la « main de hamsa », la main de hamesh est un symbole juif qui s’observait souvent dans la bijouterie juive. Concrètement, il s’agit d’un symbole qui avait une très grande signification pour de nombreuses cultures du monde entier.
Pour les juifs, le principal objectif de ce symbole consistait à lutter contre le mauvais oeil. Un phénomène qui n’était pas méconnu des juifs, car historiquement, cela était une croyance populaire pour ce peuple.
Les nombres et leurs significations
S’il y a un symbole qui signifiait beaucoup pour les juifs, ce sont bien les nombres. La majorité d’entre eux avait une signification précise pour eux.
Ainsi, le symbole de la sainteté était symbolisé par le chiffre trois. En effet, ils avaient attribué cette signification à ce chiffre en tenant compte du classement de leur Saint à l’époque et de plusieurs autres détails.
De ce fait, cette signification est fondée sur le fait que le Saint des Saints occupait un tiers. Parallèlement, les deux tiers du Temple tout entier étaient occupés par la Sainte Place.
De la même manière, le mot Saint était répété trois fois lorsqu’ils veulent invoquer le nom de Dieu. Ce fut le même constat pour la bénédiction du prêtre qui se déroulait généralement en trois parties.
Autrement dit, tous les évènements qui ont rapport avec la sainteté suivaient une répétition logique de trois. Ce qui explique la signification que les juifs avaient attribuée au chiffre trois.
Par ailleurs, la contemplation de la quaternité était la véritable raison de la signification du chiffre quatre. D’après le symbolisme attribué à ce chiffre, le quatre désignait le ciel comme le trône de Dieu.
De même, certaines représentations leur avaient également permis d’attribuer à ce chiffre une signification adéquate. Ainsi, le cube était la forme du Saint des Saints et le double cube en longueur celle de la sainte Place. Aussi, à l’exception du chandelier, la forme rectangulaire était celle que suivaient tous les récipients du temple à Jérusalem.
D’un autre côté, le chiffre six avait également un symbolisme qui lui est propre. Selon les juifs, il symbolise l’imperfection.
Pour tout dire, les nombres représentaient un symbole très important pour les juifs, car selon eux, chaque chiffre symbolisait une réalité de leur religion.